Aéroport de Nantes : une victoire pour la mobilité
C’était de bonne guerre, après la série d’intox colportée dans les permanences publiques par la DGAC, pour qui tout est bien dans le meilleur des mondes et l’annonce sans coup férir du délégué ministériel concernant le cap de la lutte contre les nuisances qui aurait été dépassé… la tentation était trop grande pour ne pas saisir l’occasion d’un poisson d’avril dystopique…
Eh oui, nous avons été démasqués par certains … Nous avons fait un poisson d’avril 🐟
Tout d’abord, nous vous présentons nos excuses de vous avoir fait peut-être passer une mauvaise journée hier mais notre but était de faire réagir.
Le fait de réagir autant s’explique par la notre confrontation à un évènement soudain, dans le cas du réaménagement de l’aéroport Nantes Atlantique… Difficile de se projeter, en particulier dans la conjoncture actuelle. Et pourtant.. Un discours se met en place progressivement, favorisant notre adaptation et notre capacité à accepter ce changement. C’est le principe de l’allégorie de la grenouille.
Un jour nous aurons 12 millions de passagers sur la tête, nous verrons passer un avion toutes les trois minutes, avec son lot de particules fines et de gêne sonore mais nous serons habitués et aurons accepté, trop tard pour agir.
Les chiffres que nous avons mis dans notre fausse information sont proches de la réalité attendue. Donc ce n’est pas en soit une fausse information mais plutôt une invitation à nous projeter dans le futur.
Si cette fausse information vous a fait réagir (10 000 clics en moins de 24h!), c’est que vous n’êtes peut être pas tout à fait d’accord avec ce projet qui va impacter fortement notre territoire. Si vous voulez en savoir plus sur ce projet, savoir comment agir, n’hésitez pas à venir à notre rencontre, diffuser et en parler autour de vous.
L’allégorie de la grenouille dans la marmite est devenue une fable des temps modernes, avec sa chute et sa morale. Elle montre que lorsqu’un changement négatif s’effectue de manière suffisamment lente, il échappe à la conscience et ne suscite la plupart du temps ni réaction ni révolte. Depuis la concertation de 2019, la DGAC et l’Etat nous pousse à croire que leur projet décidé pour notre territoire est possible et indispensable, quitte à justifier, au nom de « l’intérêt général », que l’environnement et la santé d’une (sous) catégorie de citoyens est acceptable.
Le COCETA a publié cette semaine 3 communiqués de presse qui démontrent à quels points les arguments employés sont faux et irresponsables. Nous dénonçons avec quel cynisme la DGAC et l’Etat tentent de justifier que le maintien de l’aéroport sur son site actuel et son développement, sont compatibles avec la protection des riverains ainsi que celle de l’environnement et qu’il est indispensable pour le développement du territoire !
Avez-vous signé la pétition en ligne lancée par le COCETA?