Une salle plus grande, une ambiance plus feutrée, plus de stands : Les stands Qualité de l’air et étude en Santé ORS se sont ajoutés. Toujours les mêmes messages centrés sur un aéroport moderne et vertueux dans l’intérêt du territoire et surtout de ses usagers, des promoteurs (concessionnaire, compagnies aériennes et CCI) MAIS AU DETRIMENT DES CITOYENS IMPACTES. Un signe révélateur : Le stand central portant sur l’aéroport a été déserté par les visiteurs qui se sont concentrés sur les stands qui traitaient des trajectoires et du bruit …à la quête d’une information essentielle : QUEL SERA LE TRAFIC CIBLE PERMIS PAR LA PLATEFORME ?
Peut être la réponse à la prochaine permanence prévue le 25 mars à Bouguenais? Nous vous invitons à poursuivre ce jeu de piste …
Le COCETA appelle les élus des « 24 communes » et l’ensemble des élus du Sud Loire à se mobiliser pour multiplier les rencontres de la DGAC et de la Préfecture, dans leurs quartiers, afin que ces services de l’État se confrontent à la réalité des attentes des populations survolées.
Ouvertes à tous, sans inscription, les permanences d’information se tiendront sur les communes volontaires.
Nous exigeons que le format des rencontres du public soit entièrement revu, sur le fond et la forme et qu’une réunion plénière, avec l’intervention des différents composants du territoire – associations comprises, puissent être programmées aussi au cœur de l’agglomération nantaise, sur l’île de Nantes, afin qu’un véritable échange puisse se faire avec les populations concernées !
Nous appelons par ailleurs l’ensemble des Élus à imposer à la DGAC et à la Préfecture de revoir très sérieusement leur copie et que d’autres alternatives soient réellement étudiées ! Que ces rencontres avec les habitants soient une opportunité de réinterroger le territoire, au plus près du terrain, loin des bureaux d’études parisiens.
Pour vous préparer avant de vous rendre à la permanence, le COCETA a publié un pense-bête des questions à poser. Pour y accéder : cliquer sur ce lien.
Avez-vous signé la pétition en ligne lancée par le COCETA?