Le COCETA appelle à se mobiliser sur l’initiative lancée par La députée Julie Laernoes, soutenue par les maires de Rezé et de Saint-Aignan-de-Grand-Lieu, pour une démarche de co-ecriture d’une loi limitant les nuisances de l’aéroport de Nantes Atlantique.

Mesdames, Messieurs,

La députée Julie Laernoes, soutenue par les maires de Rezé et de Saint-Aignan-de-Grand-Lieu, lance l’initiative d’une démarche de co-écriture avec la population pour une loi limitant les nuisances de l’aéroport de Nantes Atlantique.

Ce texte va être coproduit avec la population de la métropole au cours du premier semestre 2025. Avec trois priorités : le plafonnement du trafic, l’extension du couvre-feu bannissant les avions dans le ciel la nuit ainsi que tôt le matin et l’augmentation des pénalités visant les compagnies enfreignant ces règles.

Nous appelons bien évidemment à une forte mobilisation « pour peser dans le débat ». Nos premiers recours auprès du Conseil d’Etat pour défendre nos droits à vivre dans un environnement qui risque de devenir de plus en plus hostile si nous nous laissons faire ! Les décisions du Conseil d’Etat suite aux premiers recours déposés par le COCETA, pointent  en partie l’absence d’un cadre législatif ou utilise pour se justifier à ne pas agir, le prétexte de la conformité à une législation nationale et internationale qui favorise le développement de l’activité aérienne au détriment de l’environnement et de la Santé publique. Si nous défendons que le plafonnement n’est pas la seule solution à regarder, en particulier si elle repose uniquement sur de la réglementation, l’initiative portée conjointement par Julie Laernos, Agnes Bourgeais et Jean Claude Lemasson va, tant sur le fond que sur la forme, dans le sens du débat démocratique qui manque tant sur le dossier de l’aéroport de Nantes Atlantique.  

 Un premier atelier relatif à la rédaction de la proposition de loi visant à limiter les nuisances du trafic aérien à Nantes est programmé mardi 4 février, à 19 h 30, salle Baptiste-Marcet, à Bouguenais.

Le COCETA qui a été consulté sur cette initiative portée par ces élus, soutient cette démarche et appelle à se mobiliser. Nous avons conscience que, par le hasard du calendrier, la journée du 4 février va être particulièrement chargée et que nous vous avons déjà sollicités.

Ce temps d’échanges se déroulera en présence de Karima Delli, ancienne députée européenne (écologiste), ayant présidé la commission « Transport » au parlement européen, et de Romain Eskenazi, député (PS) du Val-d’Oise vivant sous les avions à Roissy , selon le mot de Julie Laernoes.

Le COCETA mobilise également ses antennes dans les communes pour partager sur ce projet de loi que nous avons l’opportunité de co-écrire.

Comptant sur votre participation, demain soir ou tout le long de la période d’écriture,

Paolo FERREIRA

Président du COCETA


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *