Améliorer la ponctualité des vols pour prévenir des risques de débordements durant l’été 2024

14/02/2024 / Comments (0)

Tiers

L’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires [ACNUSA] a relevé qu’un grand nombre des poursuites engagées par l’administration de l’aviation civile en 2022 et 2023 à l’encontre de compagnies aériennes pour non-respect des règles environnementales sur les aéroports français était directement lié aux difficultés à exécuter la programmation des vols intra-européens ou méditerranéens prévue.

10,6 millions de vols sont prévus dans le ciel européen en 2024 contre 10,3 millions de vols en 2023, alors que des parties significatives de l’espace aérien restent indisponibles en raison de l’invasion de l’Ukraine par la Russie et de la guerre entre Israël et le Hamas. Les conséquences météorologiques du dérèglement climatique pèsent de plus en plus lourdement et contribuent à créer des points de congestion, provoquant des retards imputés au contrôle aérien qui régule le trafic. Cette situation inhérente au transport aérien nécessite d’établir des règles de bonne conduite entre opérateurs, et une coopération entre les acteurs opérationnels, pour que les passagers et les populations riveraines des aéroports ne subissent pas les conséquences des retards .

Les compagnies aériennes, les prestataires de services de navigation aérienne et les prestataires de services au sol, soutenus par le gestionnaire du réseau (EUROCONTROL) ont convenu d’unir leurs forces pour que le réseau européen puisse fonctionner de la manière la plus durable possible. Ils ont convenu de concentrer leurs efforts en 2024 sur:

  • la priorisation de la première rotation,
  • l’exécution disciplinée du plan de vol,
  • la fourniture des capacités convenues,
  • l’établissement de plannings réalistes incluant les délais d’exécution des mesures correctives éventuellement nécessaires,
  • la gestion des intempéries.

Si tous les opérateurs respectent les engagements pris en commun, le nombre des vols en débordement (vols programmés de jour mais réalisés de nuit) devrait diminuer de manière très significative en 2024. Un suivi opérationnel et une certaine vigilance citoyenne[???!!!] seront nécessaires pour que les engagements deviennent réalité sur tous les aéroports français.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *