N°1: Un avion toutes les 3-4 min – Déjà une réalité au-dessus de Nantes

Contexte

Le trafic aérien à Nantes Atlantique n’est pas uniformément réparti au cours de la journée. Les habitants se plaignent souvent de la présence accrue d’avions au-dessus de leurs maisons tôt le matin et tard le soir.
Dans cette publication, Coceta utilise ses propres données de trafic pour quantifier l’intensité de ces pics. Nous le faisons pour le mois d’août 2025, considéré comme un mois exemplaire pour la haute saison estivale.

Point Clés

  • Une journée type présente deux pics de trafic : les décollages entre 6 h et 7 h et les atterrissages entre 22 h et 23 h.
  • En moyenne, on compte 10 décollages (matin) et 12 atterrissages (soir) par heure chaque jour pendant ces pics.
  • Les pics maximums enregistrés sont : 15 décollages et 17 atterrissages en une heure, soit un avion toutes les 4:00min et 3:30min, respectivement.
  • Le pic du matin survient immédiatement après la fin de l’interdiction de vol de nuit, à 6 h.

Les Données

Le trafic horaire au cours d’un mois d’été montre un pic distinct le matin, avec une moyenne mensuelle de 10 décollages entre 6h00 et 7h00. Des maxima de 15 décollages ont déjà été enregistrés
Pour la même période, la moyenne mensuelle de 12 atterrissages est enregistrée entre 22h00 et 23h00. Les soirs d’affluence, 15 à 17 atterrissages par heure ne sont pas exceptionnels.

Opinion de Coceta

L’autoroute redoutée dans le ciel est déjà une réalité aujourd’hui, perturbant le sommeil de milliers de riverains à 6 heures du matin et transformant l’endormissement en cauchemar le soir.

2 Responses to :
N°1: Un avion toutes les 3-4 min – Déjà une réalité au-dessus de Nantes

  1. J-Christophe dit :

    Je viens d’arriver à Nantes, je ne pensais pas en m’installant dans le centre ville me trouver dans le couloir aérien… Je me demande si parfois les passagers ne voient pas du hublot !?
    Je suis malheureusement coincé là un peu de temps. Fort heureusement locataire, je m’en irais dès que possible pour retrouver le calme.
    C’est bien dommage parce qu j’apprécie ici la vie citadine, la vie culturulle etc.
    Je suppose que ceux qui organisent tout ça vivent un peu plus loin…

    1. Alexander dit :

      Bonjour, merci pour votre témoignage. Malheureusement, le centre de Nantes est survolé par les avions lors de leur approche à l’atterrissage les jours de vent d’ouest. La densité du trafic à l’atterrissage atteint son maximum après 22h00.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *