Notre demande s’appuie sur les manques observés et l’incapacité de la DGAC à produire les éléments détaillés permettant d’évaluer les hypothèses sur lesquelles reposent les cartes de bruit.
Le COCETA publie le courrier transmis au Préfet des Pays de la Loire alors qu’il s’apporte à publier le PPBE 2025-2029, malgré les réticences de la CCE et en particulier, les avis et les publications successives du COCETA. Il n’y a en effet aucune raison objective de croire que l’essentiel des hypothèses, sur lesquelles reposent les bénéfices attendus du PPBE, soit réalistes. En “arrangeant” artificiellement les cartes de bruits, le délégué ministériel, la DGAC et la Préfecture, aux services de l’Etat, tentent d’éviter les signaux négatifs qui pourraient faire désordre dans le cadre des négociations du renouvellement du marché de concession en cours. Il s’agit en effet de ne pas perturber les citoyens qui seront impactés par le développement des nuisances ou ceux qui le seront en s’installant sur les programmes neufs développés massivement sous les trajectoires des avions. Ils visent par ailleurs à rassurer les élus, pour peu qu’ils s’impliquent sur le sujet.
Sans aucun doute, les hypothèses retenues pour la modélisation des cartes de bruit intégrées dans le PPBE et reprises pour le PEB, sont artificielles : elles ne reflètent ni la réalité des nuisances actuelles ni la réalité des objectifs de développement de cet aéroport.
Avez-vous signé la pétition en ligne lancée par le COCETA?