L’élaboration du nouveau marché pour la concession de l’aéroport de Nantes Atlantique, piloté par le délégué ministériel, M. Mercenier, devait s’inscrire dans une démarche concertée et responsable. Elle constitue en réalité un modèle de tromperie dans la continuité du précédent marché …avec encore plus d’enfumage !
Tous les feux sont au vert, le cahier des charges qui est censé ménager la chèvre (les investisseurs – VINCI en premier lieu – et les compagnies aériennes) et le chou (les 130 000 citoyens survolés à basse altitude) est prêt à être lancé d’ici la fin de l’année, annoncent conjointement le délégué ministériel et le préfet des Pays de la Loire. L’annonce faite lors du comité aéroport du 9 décembre 2024, relayée par le communiqué de presse commun entre la préfecture et le Ministère, est un prodigieux satisfecit, sans apporter aucun élément tangible sur la prise en compte des impacts du développement du trafic aérien sur le territoire, son environnement et la population survolées en basse altitude.
Le coceta rejette en bloc la démarche que la DGAC et la Préfecture des Pays de la Loire tentent de faire passer pour vertueuse dans son communiqué de presse du 9 décembre 2024.
Avez-vous signé la pétition en ligne lancée par le COCETA?