Une consultation publique sur l’arrêté relatif à la mutualisation nationale de la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers (ENAF) des projets d’envergure nationale ou européenne d’intérêt général a été lancée le 12/04/2024 jusqu’au 02/05/2024 .
On découvre sur le site de la consultation une négociation entre Mme la Présidente de Région, Christelle Morençais et le Ministre Christophe Béchu. Mme Morençais demande l’octroi de 50 hectares de consommation foncière pour la concession de l’aéroport Nantes-Atlantique. Demande révisée à 30 hectares par le Ministre «affinés au plus près des besoins réels» et inscrit par Mme Morençais en annexe 1 comme présentant un «intérêt général majeur et suffisamment mature»…alors que le cahier des charges est censé être en pleine réécriture…
LE COMITE AEROPORT QUI VIENT D’ETRE INSTALLE EST-IL ENCORE UTILE ALORS QUE LE PROJET SEMBLE ETRE SI PRECISEMENT FICELE ?
La seul justification possible de cette demande d’extension de réserve foncière repose uniquement sur la volonté de rassurer en catimini le futur concessionnaire désigné au réaménagement de la plateforme. Celui-ci pourra aisément programmer dans le temps une croissance tous azimuts délétère pour la santé des 100 000 citoyens survolés à basse altitude et au détriment d’un site environnemental remarquable.
LE COCETA EXIGE QU’IL N’Y AIT PAS DE RESERVE COMPLEMENTAIRE FONCIERE OCTROYEE A LA CONCESSION ACTUELLE.
La demande n’est ni légitime, ni fondée puisqu’elle ne répond pas aux différents critères énoncés dans le cadre des arbitrages :
– le projet n’est pas mûr.
– l’intérêt général et l’évaluation de l’impact sur la santé et sur l’environnement n’ont pas été démontrés.
Le COCETA s’opposera de toutes ses forces à cette mascarade de concertation où la parole donnée par le gouvernement à 6 mois d’intervalle n’a plus aucune valeur ! La démarche « vertueuse » d’un comité aéroport est-elle une nouvelle concertation stérile dont le gouvernement ne tiendra aucun compte malgré ses promesses ? Dans quelle démocratie vivons nous ? Cette attitude grotesque et délétère doit être connue du plus grand nombre.
LA SANTE PUBLIQUE ET L’ENVIRONNEMENT DES NANTAIS NE SE MARCHANDERONT PAS ENTRE UNE PRESIDENTE DE REGION ET UN MINISTRE !
Le lien vers les échanges entre présidents de région https://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/zan-arrete-pene-avis-regions_reponses-mtect.pdf
- Page 139 : courrier du 21/02/2024 de Mme la Présidente de Région, Christelle Morançais
- Page 141 : Contre proposition pour l’aéroport de Nantes-Atlantique
- Page 153 – 155: Réponse de Monsieur le Ministre Christophe Béchu
Avez-vous signé la pétition en ligne lancée par le COCETA?
Le véritable projet écologique était de construire à NDDL et surement pas de maintenir la déplorable situation actuelle mais le manque de courage des politiques allié à la détermination d’une minorité virulente et bien souvent hors sol a tout foutu par terre.