La préfecture et la Commission Nationale des Débats Publics (CNDP) s’étaient engagées, en mars 2023, à organiser une réunion publique d’information, en présentiel. Le COCETA avait par ailleurs demandé à ce que cette réunion soit réalisée dans un lieu central, sur l’île de Nantes par exemple. La CNDP a par ailleurs recommandé, après l’annonce de l’arrêt de l’appel d’offre, qu’une véritable concertation des citoyens soit conduite dans le cadre de la relance de la procédure. C’est un début. Nous demandons plus d’ambition pour le débat public !
Que préconise la CNDP? « Que soit mis en place un dispositif ambitieux d’information et de consultation des publics. »
La CNDP demande donc à l’État, dans l’attente de la désignation d’un concessionnaire et de la concrétisation de la mesure n°30 :
1 – de mettre en place un mode projet lisible et incarné localement pendant toute la durée de la nouvelle consultation,
2 – de consulter les publics concernés ou impactés par l’aéroport pour recueillir des propositions sur le futur appel d’offres.
Par ailleurs, le COCETA exige de la transparence et que l’on cesse de colporter des contre-vérités sur le projet et les mesures de protection. Que le Préfet soit objectif, c’est le minimum que nous puissions attendre!