LA LIGNE ROUGE

LA LIGNE ROUGE

Unique en Europe

En 2022, l’État va mettre en place une nouveau couloir aérien au-dessus du  centre de Nantes

Conséquence de l’abandon du transfert de NDDL et de la fin du survol dérogatoire du centre de Nantes, la DGAC a annoncé la mise en place d’un guidage de précision (ILS) pour les atterrissages au-dessus de Nantes. Ce type de guidage implique que l’avion suive une trajectoire dans l’axe de la piste, environ 20 kms  en amont. En conséquence, une nouvelle ligne de survol sur Nantes.

Effet de la mesure : 1er semestre 2022.

Nantes sera ainsi la première grande ville européenne survolée en son centre et à basse altitude.

A noter : cette mise en place est indépendante des travaux de réaménagement prévus à Nantes-Atlantique.

Côté aéroport :

  • Faciliter les atterrissages « tous temps », ce qui évitera les nombreux atterrissages « manqués » actuels pour cause de météo peu favorable avec déroutements sur : Roissy, Bordeaux, Toulouse, …
  • Apporter une sécurité pour les atterrissages par le nord (au-dessus de Nantes).
  • Augmenter le trafic grâce à des intervalles d’atterrissages plus courts.

Côté Nantais :

  • survol de nouvelles populations non informées : env. 20 000 personnes supplémentaires soumises à nuisances, soit au total près de 100 000 habitants sur la Métropole.

Risques et pollutions :

  • La pollution sonore sur les nouveaux quartiers sera très marquée sous la trajectoire.
  • La pollution de l’air, particulièrement prégnante au-dessous de 900 m : nombreux produits toxiques avec des niveaux d’émissions significatifs (oxydes d’azote NOx, dioxyde de carbone CO2, dioxyde de soufre SO2, monoxyde de carbone CO).  
  • risque de crash : 73% des accidents ont lieu dans les phases de décollages/atterrissages. Un accident sur deux arrive lors de la phase d’atterrissage.

Effet sur l’immobilier :

Risque de dévaluation financière très probable pour les immeubles et logements dans le couloir aérien. Obligation pour les propriétaires d’informer acheteurs/locataires sur cette nouvelle cause de nuisance (déclaration du bruit aérien/diagnostic immobilier depuis le 1/6/2020).

D'un clic, rejoignez-nous !

Pour dénoncer le projet d'aéroport urbain, rejoignez le COCETA.